Mise à jour le 28 Aout 2018

  1. Un archer a déjà été licencié il y a plusieurs années et il souhaite reprendre le tir à l'arc. Je retrouve bien son numéro de licence, mais je n’arrive pas à l'enregistrer car au niveau de la nationalité il y a un message bloquant. Que faire ?

En effet, la nationalité n’était pas un champ obligatoire il y a plusieurs années, et depuis 2018, il doit être renseigné pour permettre l'accès aux phases finales des championnats de France. Il faut contacter la fédération par mail à support.licences@ffta.fr afin de demander de débloquer la situation.
 
  1. Je souhaite faire un surclassement pour un de mes archers, comment faire ?

Une demande écrite par le demandeur doit être envoyée à la Fédération (par mail suffit) avec en pièce jointe le certificat médical de surclassement. Indiquer le nom, prénom et le n° de licence.
Attention : Un certificat médical agrée par un médecin fédéral de la FFTA doit être utilisé pour les catégories suivantes : poussin, benjamin, minime, cadet.

 
  1. Le surclassement d’un de mes archers a été refusé, pourquoi ?

Le surclassement peut être refusé pour plusieurs raisons : 
  • Soit l’archer n’est pas en dernière année de catégorie (sauf vétérans et super-vétérans)
  • Soit la date limite de dépôt est dépassée (surclassement jusqu’au 31/12/N pour toutes catégories hors poussin)
  • Soit le certificat médical n’est pas conforme
  1. Comment puis-je télécharger mon attestation d’affiliation ou assurance ?

Vous devez vous connecter sur l’espace dirigeant, puis aller dans la rubrique sur la gauche « impressions/listes ». L’attestation d’affiliation ou d’assurance se trouve dans la sous rubrique « structure ». Il faut alors cliquer sur l'icone de "génération" (la flèche verte) qui vous génèrera celle-ci.
Il restera ensuite à la télécharger (icone "+"). Un petit délai est nécessaire pour générer le fichier PDF à télécharger. Vous recevez un mail dès que la génération est effectuée.

 
  1. Un archer n’a pas reçu sa licence à l’inscription, que dois-je faire ?

Il faut lui suggérer dans un premier temps de regarder dans ses messages indésirables ou de se connecter à son espace licencié. Le cas échéant (si ancien licencié par exemple...), faire « mot de passe oublié » et suivre la procédure à l’écran.
Si c'est un nouveau licencié, il pourra obtenir son code adhérent et son n° de licence par l'intermédiaire de son club ou en écrivant à support.licences@ffta.fr.
"L’espace licencié" est un espace dédié aux licenciés afin de leur permettre d'accéder aux informations les concernant, exercer leur droit d'accès et imprimer leur attestation de licence s'ils le souhaitent.
  
  1. Je me suis trompé sur la civilité, le genre (H,F), un prénom, un nom ou une date de naissance d’un de mes archers, comment puis-je le modifier ?

Une demande par mail à support.licences@ffta.fr doit être faite. Seule la Fédération peut effectuer ce type changement. Il ne faut en aucun cas recréer une licence.
 

  1. Je me suis trompé de type de licence lors de la création ou le renouvellement d'une licence, comment puis-je la modifier ? 

Une licence est modifiable durant 48 heures après validation. Vous pouvez à tout moment durant ses 48 heures, retourner sur cette licence.
Cliquez sur « modifier la licence ». Une licence ne peut qu’évoluer sur l'échelle des services. Par exemple, une pratique en club peut devenir une pratique en compétition. A l’inverse, une pratique compétition ne peut pas se transformer en pratique en club.
Si cela fait plus de 48 heures, merci de contacter la Fédération par mail à support.licences@ffta.fr en décrivant la situation.
Attention, pour mémoire, toute licence souscrite sur le système est considérée comme prise. La fédération intervient pour corriger les erreurs, mais la licence ne peut être annulée.

  1. Je souhaite rendre un archer transférable, comment faire ?

La période de transfert libre pour les clubs est fixée du 01/10 au 31/11/N. Hors période, il faut se rapprocher du comité régional (départemental pour l'IDF). En effet, les structures déconcentrées ont besoin de suivre les transferts de clubs pour les compostions éventuelles d'équipes et les aides qu'elles peuvent apportées à certains archers ou certains clubs.
 
  1. Je n’arrive plus à me connecter, comment puis-je retrouver mon mot de passe ?

Si vous avez perdu votre mot de passe, vous devez cliquer sur "espace dirigeant" (pour un club) puis sur le lien « mot de passe oublié ». Un mot de passe provisoire vous sera envoyé par mail (celui indiqué lors de votre inscription). Il vous sera demandé de le personnaliser à la première connexion. La procédure est identique pour l’espace licencié.
 
  1. Un archer a changé d'adresse mail, comment faire ce changement ?

Les adresses mails des licenciés peuvent être modifiées sur "l'espace Licencié" par le licencié lui-même, ou par le club sur "l'espace Dirigeant". 
  1. Une de mes licenciée s'est mariée, comment puis-je modifier son nom pour le remplacer par son nom marital ?

Vous ne pouvez pas le faire. Vous devez nous faire la demande à support.licences@ffta.fr en précisant le n° de licence et le changement à effectuer.
 
  1. Nous avons changé de banque, comment devons-nous déclarer ce changement ?

Il suffit de nous envoyer un RIB à l'adresse support.licences@ffta.fr en indiquant le numéro de votre club. Nous vous préremplirons le mandat SEPA à nous retourner daté et signé.

12. je souhaite prendre une licence convention FFH... comment faire ?